Un peu d'histoire... (suite)


2015

Sylvain MILLET, avocat et parent d'élèves, devient Président de notre Amicale

2016

Renouveau du comité des jeunes, animé par Marine HONNART

2017

Nouvelle formule pour notre bulletin, dont la conception est désormais assurée par Anne-Laure BERNARD, ancienne élève.

2018

 

-Démarrage des travaux du nouveau plateau sportif

-Novembre: rénovation du "foyer du haut", vieillissant et jugé peu attirant par les collégiens 


2019

Janvier

Un nouveau président est élu, Julien LE PRIELEC, élève entre 1981 et 1993 et parent d'élèves.

28 juin

A l'invitation des Présidents de l'OGEC et de l'Association Immobilière, l'ensemble de la communauté éducative s'est réunie pour la pose de la première pierre du plateau sportif.

Juillet

Départ à la retraite de Marie-Ange MARRETEUX, remplacée par Caroline BONVALLET, qui était Directrice de l'école Notre Dame (Caen, place de la République).

Lors de la rentrée de septembre, l'école compte 23 classes, 177 élèves de maternelle et 426 en Primaire. 

21 octobre

Inauguration du petit jardin, attenant à la cour des maternelles (Photo ci-dessous)

 

2 décembre

Première bourse aux jouets et à la puériculture organisée par les anciens.


2020

Février

160ème numéro de la nouvelle version de notre bulletin

Août

Fin des travaux et remise des clefs du gymnase

Novembre

En raison du contexte sanitaire (Covid), notre journée des anciens ne peut exceptionnellement avoir lieu.  


2021

Février

En raison de la pandémie, l'Institution Saint-Joseph est obligée d'annuler sa traditionnelle "matinée portes ouvertes", pour les parents et futurs élèves. Une visite guidée virtuelle, par les élèves actuels, est proposée sous forme de vidéo. Saint-Jo est toujours à la pointe de l'innovation !

Mars

Fin des grands travaux. Après le gymnase, c'est le nouveau parvis, rue des rosiers qui est achevé. 

Sortie du numéro 164 de notre revue Elan liaison Saint-Jo,  qui rend hommage aux enseignants, suite à l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. Notre bulletin contient un article de Thibault Derruder, Avocat et prix de l'Amicale 2006.

 

Avril

La pandémie perdure et notre Assemblée Générale est organisée par correspondance. Pour la première fois, le vote se fait au moyen d'un sondage en ligne. Notre association est tenue de s'adapter au contexte, afin de protéger ses adhérents. A la suite du vote, un temps d'échange en visio-conférence est organisé.

 

1er Octobre

Inauguration du gymnase avec "les institutionnels" et les partenaires. Présence du Maire de Caen, Monsieur Joël Bruneau. L'ensemble sportif prend le nom d'Espace Trivière, en hommage à l'ancien Directeur de l'Institution.

 

17 Octobre

Assemblée Générale 2021, qui marque les 135 ans de l'amicale. Cette année est d'autant plus importante avec l'écriture d'un projet associatif, présenté à cette occasion et approuvé par les adhérents.

 

12 Novembre

Inauguration du gymnase avec les enseignants et personnels de l'Institution.

 

21 Novembre

Deuxième édition de notre bourse aux jouets et à la puériculture. 


2022

26 Juin

Après la pandémie de Covid, c'est le retour de la kermesse à Saint-Jo. Notre association est présente avec une exposition dans l'espace Sylvain Morel et un stand sur la cour du haut. L'occasion pour nous d'échanger avec les anciens et les parents, de parler de notre projet associatif. Nous dévoilons pour la première fois le logo de notre réseau: Alumni 1886 Saint-Jo Caen (ci-dessous).

L'association reste "un socle juridique et historique". Mais nous y ajoutons un réseau avec une marque et une identité visuelle propre, afin d'attirer les jeunes anciens.

3 septembre

Notre association est présente au Chateau de Caen, pour la huitième édition de "Place aux assos", forum organisé par la Mairie de Caen, où sont présentes la plupart des associations caennaises. L'occasion d'aller à la rencontre des anciens et anciennes mais également de partenaires potentiels.


2023

26 Mars

Sortie du numéro 167 de notre revue Élan liaison Saint-Jo. Il s'agit du deuxième numéro réalisé en collaboration avec Anaïs. Ce nouveau prestataire fait sens pour notre association, puisqu'il s'inscrit complètement dans notre projet associatif, "social et solidaire".

En effet, Anaïs est une association crée en 1954 par un jeune Prêtre ornais, l'Abbé Houssemaine, marqué par la situation d'abandon des personnes en situation de handicap mental.

Cette association met en oeuvre des actions pour l'insertion professionnelle des adultes, en ouvrant d'abord des structures de travail protégé et adapté: IME, CAT, MAS puis établissements et services médicaux-sociaux.

En 2019, Anaïs devient fondation reconnue d'utilité publique. Elle emploie 1600 travailleurs en situation de handicap, dans 14 départements.

 

Notre revue est conçue et imprimée à Alençon (Orne).

24 Juin

Kermesse de l'Institution, avec la présence de notre association (1 stand et une exposition au sein de l'espace Sylvain MOREL).

Linkedin

Notre association continue sa mue. Nous sommes présents depuis cette année sur le réseau professionnel Linkedin. À la fin du mois de septembre, plus de 500 anciens nous suivent.

Rendez-vous sur la page Réseau.

19 Novembre

Assemblée générale et journée des anciens

22 Novembre

Décès à l'âge de 94 ans d'Emmanuel LE ROY LADURIE, ancien élève, Historien et universitaire.

(Voir le N°170 de notre revue)

3 décembre

Quatrième édition de notre bourse aux jouets et à la puériculture