· 

Kermesse 2022: enfin !

 

 

Enfin, après 3 ans d'interruption due à la COVID nous avons enfin pu vivre une kermesse dans notre chère institution Saint-Joseph.

Que de bonheur !

 

Voir enfin toutes ces figures que nous avions l'habitude de fréquenter, les enseignants, le personnel OGEC, les bénévoles de l’APEL, organisateurs de cette joyeuse manifestation et bien sur toutes les petites têtes de nos chers élèves que nous sommes si heureux de retrouver après tellement d’abstinence forcée par l’actualité sanitaire ! Quelques changements parmi les habitués, après une parenthèse de 3 ans (et oui ! la dernière kermesse a eu lieu en juin 2019, voir notre numéro 158), quelques absents qui entre-temps ont pris leur retraite ou ont quitté l'institution comme Jean-Charles François, qui nous a si souvent sauvé la mise, ou Yves Leroux toujours présent, ainsi que Marie-Ange Marreteux, qui a vécu sa dernière kermesse en 2019 avant de prendre sa retraite. 

De nouvelle têtes parmi les organisateurs avec Madame Caroline Bonvallet, la directrice du primaire, Olivier Senechal, nouveau président de l’APEL et Cécile Bureau (qui succède à Jean-Charles).

 

Cet opus 2022 aura donc eu pour conséquence de voir à l'œuvre les responsables de l'Institution chargés de cette journée festive tant attendue, qui ont vécu leur baptême du feu. Ils se sont heurtés pour la première fois à l’organisation, qui est somme toute colossale, de la kermesse de Saint-Joseph et je sais de quoi je parle, l’ayant moi-même pratiqué.

Ils ont été aidés en cela par quelques « vieux routiers, sympa » comme Fabien Descazot, Jérôme Lamache, Samuel Lecouvreur et bien d’autres enseignants, membres du personnel, parents d’élèves, sans oublier quelques Anciens, tous ce petit monde sympathique, toujours présents, tant au montage dès le matin que pour tenir, tout au long de la journée, des stands stratégiques comme la buvette, sans oublier le démontage du soir, difficile quand on a une dure journée « dans les pattes ».

 

Mais cette année, quelle joie de voir enfin tous nos amis œuvrer pour le bien de cette communauté éducative qui nous est si chère.

Une Première pleinement réussie et il était agréable de voir le sourire de Caroline Bonvallet, directrice du primaire et de l'école, soulagée et fière de l'œuvre accomplie à la fin de la journée, moment où elle a présidé la remise du contenu du sac du « Randonneur » en annonçant la gagnante. Je gage qu’il y a dû y avoir quelques moments de stress tout au long de la journée.

 

Et il y avait de quoi, Caroline Bonvallet et Olivier Senechal pouvaient être fier du résultat car la kermesse Edition 2022 a tenu toutes ses promesses. Spectacles superbes, concoctés par les enseignants, animations réjouissantes comme à l’accoutumé.

Nous pouvons leur tirer notre chapeau, la réussite était au rendez-vous.

Tout a commencé le samedi matin par la rituelle préparation de tout l’espace festif (stand, espace restauration, sonorisation géré par de talentueux collégiens, espace de spectacle, etc…). Le dimanche matin la fin de la mise en place aussi bien du côté de l’APEL que de notre Amicale.

 

Nous avons été rapidement mis dans le bain en donnant un coup de main à l’APEL pour l’installation et la réalisation des stands et de leur plan.
Pour nous, le samedi matin était consacré à l’installation de notre exposition dans l’espace Sylvain Morel, et, parmi les autres stands de la kermesse nous avons présenté notre projet Alumni comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.

 

Le dimanche, beaucoup de monde pour cette kermesse post-covid. Le repas du midi comptait 250 personnes et fut une belle réussite.
En dehors des stands fixes, votre serviteur, avec notre ami Francis a œuvré en faisant le « Randonneur » comme depuis quelques années, ce qui nous a permis de rendre heureuse une maman qui a gagné le contenu du sac à dos.

 

Nous remercions les entreprises AUBERGE DE L’OUVE à Picauville, CA.DI.AC de Grenteville, DESTOKMAN de Carpiquet, et le JARDIN D’EDEN de Caen pour nous avoir permis de si bien remplir le sac. Cette activité conviviale nous permet de contacter une grande partie des parents d’élèves de l'assistance, qui bien souvent sont aussi des Anciens Elèves. 

 

Tout au long de l'après-midi ce sont déroulés les habituels jeux de la kermesse avec une installation légèrement différente de d'habitude avec des stands au niveau du  magnifique plateau sportifs et le retour du grand jeu gonflable que les enfants ont particulièrement appréciéLa kermesse 2022 a été une journée très profitable, très agréable, dans un ciel qui a été gardé par Saint-Joseph, nous avons simplement eu une petite averse qui nous a rafraîchi, mais le reste de la journée a été magnifique, le ciel comme l'ambiance.

Merci à  Francis, Gilbert, Guillaume, Jean-Marie, Jean-Pierre, Julien, Marcel, Sylvain et Thierry pour l’aide qu’ils nous ont apportée. Nous espérons nous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine pour une nouvelle kermesse.

par Gilbert HONNART

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0