· 

AG 2005

Chers Amis , 

C’est avec joie et avec émotion que je déclare ouverte notre assemblée générale qui commémore aujourd’hui les 120 ans de présence de Saint Joseph dans les murs du 30 de la rue des Rosiers . Permettez moi d’abord de remercier notre directeur et ancien élève Monsieur Trivière qui, comme chaque année nous reçoit dans cette vénérable maison avec chaleur et courtoisie dans cet espace qui a vu tant de manifestations récréatives, ancienne salle des fêtes où flottent encore tant de souvenirs pour les Anciens.
A l’occasion de cet anniversaire, je salue la présence du Père Robert Brillaud, ancien supérieur de notre maison de 1968 à 1976, dans une période difficile où votre autorité naturelle, votre enthousiasme ont su maintenir haut les couleurs de Saint Joseph. Mais peut-être faut-il pour les plus jeu- nes rappeler quelques évènements qui ont marqué l’histoire de cette vénérable maison. Sous l’autorité du Frère Pionius, l’énergie du Frère Arthaud aidé de l’obstination de l’abbé Théodore Garnier, les locaux de l’école malgré plusieurs déménagements en différents lieux de Caen étant devenus trop étroits, la construction de cet établissement eut sa première pierre posée le 14 avril 1885 et fut achevée pour permet- tre la rentrée le 4 octobre de la même année soit en moins de 6 mois. Le 22 octobre 1885 avait lieu la bénédiction solennelle de la maison par Mgr Hugonin, évêque du diocèse, en présence du supérieur général des Frères des Ecoles Chrétiennes: 16 frères assuraient l’enseignement et l’administration aidés par 2 laïcs pour 222 élèves dont 102 pensionnaires. Rappelons que la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes fut fondée par Saint Jean-Baptiste de la Salle en 1682 et avait pour but l’éducation des enfants pauvres et c’est dès 1728 qu’elle assura l’enseignement gratuit dans quelques classes communales de Caen. Les Frères depuis 1885 assurèrent la direction de notre Cher Saint Jo jusqu’en 1966, remplacés ensuite par un triumvirat avec un Supérieur le Père Masot, un directeur administratif Mr Roger Pérussel et un directeur pédagogique Mr Georges Lhomme. En 1968, le Père Masot fut remplacé par le Père Brillaud, ici présent et en 1976, avec le départ du Père Brillaud appelé à la tête de la paroisse de Saint Etienne de Caen et le retrait de Mr Lhomme, la direction de la maison fut confiée par l’ évêque de Bayeux à Monsieur Trivière, notre directeur actuel. 

Se sont excusés de ne pouvoir être avec nous : des anciens prêtres des anciens professeurs des anciens élèves.

 

Certains nous ont quittés depuis l’an dernier : 

Henri MARIE (1936), André NEVRAUMONT (1936), Henri VIGOR (1944), Pierre LHONNEUR (1931), Jean-Paul NOURRY (1971), Michel BESLIER (1939), Bernard VAUSSY (1960) Bernard PETZOLD (1937) Daniel LEFEVRE (1951), René VAN WYNSBERGHE (1944), André PORQUET (1940), Roger GILLES (1929) et Yves PEAUCELIER.

 

Pour eux et pour ceux dont nous n’avons pas eu connaissance, je vous demande une minute de silence . 

 

Je me souviens comme si c’était hier des cérémonies du centenaire où des centaines d’Anciens avaient envahi toute la maison. IL y eut ensuite les 110 ans avec l’inauguration le 1er septembre 1995 de l’espace Sylvain Morel et la présence encore de nombreux anciens. Pour les 120 ans durant toute cette année 2005 il y a eu à l’intérieur de l’établissement sous l’impulsion de Mr Joël Trivière de nombreuses rencontres entre les élèves et un certain nombre d’anciens à la recherche des racines de cette maison et comment le tout pouvait s’intégrer dans l’ histoire de l’aujourd’hui et du lendemain de Saint Joseph; le 10 juin l’année scolaire fut couronnée par une journée de fête où se sont retrouvés réunis ensemble les élèves actuels, des anciens et des représentants des différents collèges d’ Europe jumelés avec Saint Jo , le tout symbolisé par l’atterrissage de parachutistes sur le terrain de sport aux couleurs de ces différents pays. 

 

Et pour les Anciens, qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’avez-vous fait concrètement depuis 10 ans, depuis l’an dernier pour votre Amicale, pour l’Institution ?

 

Nous sommes encore quelques-uns, animés par le feu sacré mais cela ne peut suffire pour faire une Amicale vivante. Grâce à ces mordus nous avons encore pu faire une exposition qui retrace quelques évènements de ces 120 ans mais c’est vers l’avenir qu’il nous faut nous tourner résolument et vers les Jeunes qui sortent aujourd’hui du collège.

Depuis 16 ans nous avons ressuscité le prix de l’ Amicale, dont les lauréats doivent être le vivier de notre Amicale.

Mais quels sont les critères pour devenir lauréat de ce prix ?

Il nous semble qu’ils doivent refléter l’esprit Saint Jo, c’est à dire un excellent esprit de camaraderie, la classe désignant parmi eux celui et celle qui leur paraît le meilleur, puis les professeurs principaux choisissent le et la plus qualifié des élèves, celui qui fait les efforts les plus méritoires pour être un bon élève et c’est l’équipe de Direction qui au niveau du pool des candidats de chaque classe de 3ème va élire celui et celle qui parmi ceux-ci sont les plus imprégnés de Saint Joseph, les plus dynamiques pour entraîner les autres, mais qui aussi sont marqués par une certaine spiritualité, une envie de se dépasser, un idéal de vie. C’est dans cet esprit que nous remettrons tout à l’heure les prix de l’ Amicale . 

Je ne veux pas poursuivre plus longtemps mes réflexions mais je voudrais tout de même vous signaler les problèmes aigus au niveau de notre bulletin pour lequel nous ne recevons que très peu d’ articles et que les conditions draconiennes de la poste nous obligent à des trésors d’écriture. J’aurai aussi voulu vous entretenir de notre jumelage avec l’école Papa Gueye Fall de Dakar et des travaux réalisés mais je pense que mieux que des paroles vous pourrez les visualiser sur les panneaux de l’ exposition.

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée, merci de votre présence et de votre attention . 

Jean LAMBERTZ

Président

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0